Ce mois-ci partons à la rencontre de l’équipe Juridique et de ses nombreuses missions afin de veiller à la préservation de l’entreprise.
L’équipe Juridique se compose de 3 personnes ainsi que d’un stagiaire et l’activité du service s’organise autour de 3 pôles.
Tout d’abord, le pôle « projet » qui couvre différents thèmes sur lesquels l’équipe intervient en support des ingénieurs chargés et des directions achats et commerciale.
Le juriste revoit et analyse les risques juridiques liés aux appels d’offres, aux contrats clients et fournisseurs, et assure le suivi de la facturation lorsqu’il est nécessaire, des garanties bancaires et des assurances.
Le juriste intervient aussi en cas de litige avec le client ou le fournisseur et assure le montage du dossier de réclamation qui permettra de défendre les intérêts de la société.
Depuis peu, nous travaillons sur des contrats sensibles relevant de la protection du secret de la défense nationale. C’est donc l’officier de sécurité présent au sein de l’équipe qui veille à la protection des informations, des supports classifiés et des locaux les abritant.
Ensuite, le pôle « entreprise » qui rassemble toutes les activités transverses non liées aux projets. On y retrouve notamment la gestion de la documentation juridique de la société, la gestion des assurances du site ainsi que les relations avec les tiers.
En complément, le juriste traite de tous les aspects liés à la conformité, au Règlement Général sur la Projection des Données et fournit une assistance juridique.
Le dernier pôle « groupe » rassemble les activités de suivi des affaires juridiques du groupe CMN Naval et de ses filiales.
Vous l’aurez compris, l’équipe Juridique couvre divers domaines qui vont de la gestion du mécénat à la contractualisation avec les clients, en passant par la gestion administrative.