Entre un brise-glace et une station polaire, nombreuses sont les différences ! Pourtant, lorsque l’on s’intéresse à la règlementation qui s’applique à la TPS, force est de constater qu’il n’y en a presque pas.
La construction de la Tara Polar Station est un défi à bien des égards, avec notamment la règlementation qui s’y applique : l’ICE CLASS 1A SUPER.
En effet, c’est une première pour notre chantier et elle n’est pas aisée à appliquer à la TPS puisqu’elle concerne normalement des navires capables de manœuvrer dans les glaces et de s’en extraire par leurs propres moyens. Ces navires sont généralement construits en acier, disposent d’une forte puissance propulsive et possèdent pour certains une forme d’étrave similaire à celle d’un brise-glace.
Or, dans le cas de la TPS, elle est construite en aluminium, sa motorisation est réduite afin de maximiser la place à bord et limiter son impact environnemental, et sa forme de coque est étudiée pour que la glace puisse « soulever » la station polaire.
Il a donc été nécessaire de s’adapter à cette règlementation et de renforcer la structure et la propulsion pour garantir une résistance aux impacts de la glace lors de la navigation (efforts de dimensionnement correspondant à l’impact d’un bloc de glace de 30 tonnes).
à ce titre nous avons dû :
- Réduire le diamètre de l’hélice qui est passé de 1600mm à 1450mm.
- Augmenter l’épaisseur des pieds des pales.
- Ajouter une tuyère et une cage de protection autour de l’hélice.
- Augmenter le diamètre de la ligne d’arbre qui est passé de 120mm à 210mm.
- Intégrer un réducteur disposant d’une puissance nominale supérieure à celle du moteur.
Actuellement, l’ensemble des collaborateurs est mobilisé pour réussir le jalon d’usinage de la ligne d’arbre qui sera réalisé dans les prochaines semaines par la société partenaire IT2M.