Des investissements clés pour moderniser les procédés
Le premier investissement a porté sur la construction d’un local compresseur, permettant de centraliser la production d’air comprimé et d’ajouter à l’installation existante un compresseur à débit variable. Ce nouveau système, installé dans une zone enclavée pour limiter les nuisances sonores, alimentera en air à haut débit les cabines de grenaillage et de peinture.


Une nouvelle cabine de grenaillage permet un traitement des surfaces de haute qualité grâce au recyclage de la grenaille. Un chariot de manutention intégré à ce dispositif facilite également les interventions des opérateurs tout en améliorant leur sécurité.


Un atelier conforme, sûr et performant
La nouvelle cabine de peinture, classée ATEX, bénéficie d’une filtration performante et d’une extraction en toiture pour limiter les risques d’exposition. Sa conception permet de faire monter la température après application, réduisant ainsi le temps de séchage des pièces.


Une cabine de mélange ventilée a également été mise en place afin de réduire les risques d’exposition aux produits chimiques. Deux cabines de séchage permettront de faire sécher les pièces à l’abri des poussières, tout en enchaînant les différentes étapes de production.


Un nouveau local de stockage des peintures en nef O1, isolé thermiquement, garantit le respect des températures de conservation préconisées par les fabricants. La manutention y est facilitée grâce à des palettes et chariots adaptés.


Un environnement de travail repensé
L’équipe peinture dispose désormais d’un vestiaire et d’une salle de repos dédiés. Le projet prévoit également, à terme, la mise en place d’un mur d’extraction ventilé et l’agrandissement des portes de la nef pour accueillir des pièces préfabriquées de grande taille.


La « Nef Pacifique », nommée ainsi pour sa couleur bleu lagon est l’une des seules de l’usine à être entièrement entourée de bâtiments, ce qui permet de réaliser les travaux de traitement de surface en limitant les nuisances sonores.


Actualités

#PHOTOS • Retour sur la Journée des Familles

Galerie photos pour voir ou revoir les temps forts de la Journée des Familles ↓↓↓

Reconduction de notre certification ISO 9001 version 2015

Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

Une journée des Familles réussie !

Le 28 juin dernier, vous n’étiez pas moins de 526 visiteurs à participer à notre deuxième Journée des Familles. Retour en images sur cet événement !

Votre avis sur cet article ?

Sur le même sujet...

FLASHINFO #090 • CMN renoue avec la filière pêche

Après plusieurs mois d’incertitude, le chalutier Saint-Paul II, resté inachevé suite à la liquidation de Manche Industrie Marine (MIM) à Dieppe, connaît un nouveau départ. Arrivé à Cherbourg le 13 juin, il sera désormais repris en main par les équipes de CMN, pour une livraison prévue début 2026, permettant ainsi à un jeune pêcheur de démarrer une nouvelle activité.

Reprise des activités pour la vedette SNSM de St-Vaast-la-Hougue

Après quatre mois de travaux dans nos ateliers, la vedette rapide de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue est de retour à son port d’attache. Rééquipée et modernisée, elle est désormais pleinement opérationnelle.

Travaux en cours : de nombreux aménagements en voie d’achèvement

Les projets d’infrastructure avancent à bon rythme sur le site. De la mise en service du 2ème étage à l’arrivée de nouveaux réfectoires, en passant par la rénovation des nefs, tour d’horizon des principales évolutions en cours.

Recherche