Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.
Des investissements clés pour moderniser les procédés
Le premier investissement a porté sur la construction d’un local compresseur, permettant de centraliser la production d’air comprimé et d’ajouter à l’installation existante un compresseur à débit variable. Ce nouveau système, installé dans une zone enclavée pour limiter les nuisances sonores, alimentera en air à haut débit les cabines de grenaillage et de peinture.
Une nouvelle cabine de grenaillage permet un traitement des surfaces de haute qualité grâce au recyclage de la grenaille. Un chariot de manutention intégré à ce dispositif facilite également les interventions des opérateurs tout en améliorant leur sécurité.
Un atelier conforme, sûr et performant
La nouvelle cabine de peinture, classée ATEX, bénéficie d’une filtration performante et d’une extraction en toiture pour limiter les risques d’exposition. Sa conception permet de faire monter la température après application, réduisant ainsi le temps de séchage des pièces.
Une cabine de mélange ventilée a également été mise en place afin de réduire les risques d’exposition aux produits chimiques. Deux cabines de séchage permettront de faire sécher les pièces à l’abri des poussières, tout en enchaînant les différentes étapes de production.
Un nouveau local de stockage des peintures en nef O1, isolé thermiquement, garantit le respect des températures de conservation préconisées par les fabricants. La manutention y est facilitée grâce à des palettes et chariots adaptés.
Un environnement de travail repensé
L’équipe peinture dispose désormais d’un vestiaire et d’une salle de repos dédiés. Le projet prévoit également, à terme, la mise en place d’un mur d’extraction ventilé et l’agrandissement des portes de la nef pour accueillir des pièces préfabriquées de grande taille.
La « Nef Pacifique », nommée ainsi pour sa couleur bleu lagon est l’une des seules de l’usine à être entièrement entourée de bâtiments, ce qui permet de réaliser les travaux de traitement de surface en limitant les nuisances sonores.
Sur le même sujet…