Comme tous les six mois, c’est reparti pour un tour d’horizon des programmes !
A71 & C74 • BR 71
[2 navires]
Le déroulement de la construction des BR #1 et #3 se poursuit, conformément au planning contractuel et aux niveaux d’exigence de qualité requis.
BR #1 : l’aménagement des blocs progresse bien. La phase d’équipement du navire se terminera en fin d’année pour permettre sa mise à l’eau en janvier 2026. D’ici là, devront être atteints d’importants jalons dont l’intégration de la ligne propulsion sainsi que l’intégration des systèmes de combat et de communication.
BR #3 : la jonction des blocs C200-300 a été réalisée le mois dernier. Ce mois-ci aura lieu celle avec le C100, suivie par celle avec le C400 pour arriver à un flotteur entièrement jonctionné d’ici la fin juin.
Débuteront à l’été, pour une durée de 3 mois, la pose et la jonction de la superstructure livrée par GNYK.

A78 • LCT 200
[2 navires]
Les modifications de renforcement structurel du LCT #1 vont se terminer ce mois-ci. Elles seront suivies par des travaux de reprise de la peinture.
En complément et à la demande du Client, des travaux sont en cours sur chacun des LCT pour ajouter deux portes d’accès latérales sur les bordés et implanter deux grues. La fin de ces opérations est estimée à la fin juin.
B63 • TPS
[1 navire]
Partie de Cherbourg le 10 avril dernier, nos équipes restent en attente des dernières validations documentaires desquelles découlera l’obtention du certificat de navigation provisoire permettant à la TPS de réaliser sa campagne de tests.
B93
[1 navire]
La revue de conception préliminaire du navire s’est tenue le 09 avril dernier avec l’émission d’un avis très favorable pour acceptation de la part de la DGA. La qualité des livrables et la proactivité de CMN ont été soulignées par le Client et l’utilisateur final.
La date prévisionnelle de découpe de la première tôle est fixée au 1er décembre.
C09 • RP 10
[2 navires]
Début avril, suite à la livraison des RP 10 #16 et #17, nos équipes ont procédé à leur remise en service à Djibouti ainsi qu’à la formation des équipages à la conduite des navires. La notification de la décision de réception des deux navires a été émise par la DGA le 28 avril dernier.
C29 • P 400
[1 navire]
Les travaux de modification permettant l’installation de la nouvelle motorisation du P400 sont en cours.
Débutés en avril dernier, ils se dérouleront jusqu’en juillet pour permettre à nos équipes de réaliser les essais du navire d’ici à la fin de l’été. L’objectif est de mettre à l’épreuve les performances du moteur en le testant dans les conditions extrêmes de chaleur auxquelles il pourra être exposé.
C75 • PH
[2 navires]
Après une clôture des études en fin d’année dernière, voici maintenant 19 semaines qu’a débuté la construction du PH #2 dans nos ateliers.
Actuellement, la construction de 6 blocs (sur 24) se fait en parallèle, conformément au planning. Le premier retournement du bloc 07 aura lieu en juin, la jonction du premier anneau se fera en juillet, et quant à la jonction de la première zone, celle-ci aura lieu en octobre, nous amenant à une structure terminée en septembre 2026.
L’équipement du navire a débuté ce mois-ci avec le pré-armement et la pose des carlingages sur le bloc 07.
A l’échelle du GMES, la construction du PH #1 par Piriou se poursuit. La fin de la structure est prévue en septembre prochain, suivi de la pose de la mature pour une mise à l’eau prévue en janvier 2026. La construction du PH #3 par Socarenam débutera en juin.


Sur le même sujet…