Le 15 janvier, la vedette rapide « Président Jules Pinteaux » de la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue entrait en arrêt technique. Entrée en service en 2013, elle nécessitait d’importants travaux pour répondre aux exigences croissantes des opérations de sauvetage en mer.


En lien avec la SNSM, nos équipes ont réalisé plusieurs améliorations notables durant quatre mois :

  • Installation d’un propulseur d’étrave, pour faciliter les manoeuvres au port et lors des interventions d’urgence.
  • Remplacement de la centrale hydraulique de barre.
  • Création d’une aspiration d’eau de mer dédiée à la lutte contre l’incendie.
  • Mise en place d’une plateforme pour les plongeurs-sauveteurs.
  • Remplacement des filières de sécurité servant de garde-corps.
  • Réfection des parties immergées de la coque et la partie hors de l’eau.
  • Peinture complète du navire, de la quille à la passerelle.

Le système de lutte incendie a également été restauré, de même que l’étanchéité de la ligne d’arbre d’hélice. Ces équipements permettent à la vedette d’assurer ses missions dans de meilleures conditions de performance et de sécurité.


Les essais en mer ont été réalisés le jeudi précédent son retour au port. Aucune anomalie n’a été constatée par le Client. La vedette a regagné la station de Saint-Vaast-la-Hougue le samedi suivant.
Depuis, les retours de la SNSM sont très positifs : tout fonctionne correctement et la vedette est opérationnelle. Un soulagement pour les 26 canotiers bénévoles de la station qui assurent en moyenne 110 sorties par an.


Actualités

#PHOTOS • Retour sur la Journée des Familles

Galerie photos pour voir ou revoir les temps forts de la Journée des Familles ↓↓↓

Reconduction de notre certification ISO 9001 version 2015

Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

Votre avis sur cet article ?

Sur le même sujet...

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

FLASHINFO #090 • CMN renoue avec la filière pêche

Après plusieurs mois d’incertitude, le chalutier Saint-Paul II, resté inachevé suite à la liquidation de Manche Industrie Marine (MIM) à Dieppe, connaît un nouveau départ. Arrivé à Cherbourg le 13 juin, il sera désormais repris en main par les équipes de CMN, pour une livraison prévue début 2026, permettant ainsi à un jeune pêcheur de démarrer une nouvelle activité.

Travaux en cours : de nombreux aménagements en voie d’achèvement

Les projets d’infrastructure avancent à bon rythme sur le site. De la mise en service du 2ème étage à l’arrivée de nouveaux réfectoires, en passant par la rénovation des nefs, tour d’horizon des principales évolutions en cours.

Recherche