Après quatre mois de travaux dans nos ateliers, la vedette rapide de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue est de retour à son port d’attache. Rééquipée et modernisée, elle est désormais pleinement opérationnelle.
Le 15 janvier, la vedette rapide « Président Jules Pinteaux » de la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue entrait en arrêt technique. Entrée en service en 2013, elle nécessitait d’importants travaux pour répondre aux exigences croissantes des opérations de sauvetage en mer.
En lien avec la SNSM, nos équipes ont réalisé plusieurs améliorations notables durant quatre mois :
- Installation d’un propulseur d’étrave, pour faciliter les manoeuvres au port et lors des interventions d’urgence.
- Remplacement de la centrale hydraulique de barre.
- Création d’une aspiration d’eau de mer dédiée à la lutte contre l’incendie.
- Mise en place d’une plateforme pour les plongeurs-sauveteurs.
- Remplacement des filières de sécurité servant de garde-corps.
- Réfection des parties immergées de la coque et la partie hors de l’eau.
- Peinture complète du navire, de la quille à la passerelle.
Le système de lutte incendie a également été restauré, de même que l’étanchéité de la ligne d’arbre d’hélice. Ces équipements permettent à la vedette d’assurer ses missions dans de meilleures conditions de performance et de sécurité.
Les essais en mer ont été réalisés le jeudi précédent son retour au port. Aucune anomalie n’a été constatée par le Client. La vedette a regagné la station de Saint-Vaast-la-Hougue le samedi suivant.
Depuis, les retours de la SNSM sont très positifs : tout fonctionne correctement et la vedette est opérationnelle. Un soulagement pour les 26 canotiers bénévoles de la station qui assurent en moyenne 110 sorties par an.
Sur le même sujet…