Ce mois-ci découvrons l’équipe RH et ses différentes missions au sein de l’entreprise, qui englobe une grande variété de domaines.
La DRH est composée de 11 personnes. La fonction RH couvre des sujets très variés allant de la prise en compte de situations individuelles jusqu’à l’organisation collective du travail avec pour objectif de faire coïncider les attentes des salariés aux objectifs de développement de l’entreprise.
Les activités de la DRH s’articulent autour de différents domaines.
Tout d’abord le recrutement des nouveaux salariés et la formation du personnel dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Cela englobe également le recrutement des alternants et l’accueil de nombreux stagiaires.
Pour aller encore plus loin dans ces domaines, une partie de l’équipe développe les relations avec des industriels et partenaires locaux pour anticiper les futurs besoins comme par exemple en participant à la création d’HEFAIS et en accueillant des écoles pour promouvoir les métiers de l’industrie navale.
Deux personnes procèdent plus spécifiquement à l’administration du personnel avec notamment la réalisation de la paie, la gestion des heures de travail et des congés, les déclarations sociales, etc.
Sous un angle plus règlementaire, la DRH assure la veille en matière de droit social et les relations avec les partenaires sociaux.
En outre, la DRH contribue à préserver la santé au travail dans le cadre d’actions liées à la Qualité de Vie au Travail et à la Politique handicap, le tout en y associant la Médecine du travail.
Pour finir une partie de l’équipe se charge de la communication interne pour faire circuler l’information et favoriser la cohésion d’entreprise.