Ça bouge du côté de nos infrastructures ! Les travaux en cours avancent, tandis que de nouveaux aménagements sont déjà en préparation. Mais savez-vous ce qui a déjà changé et ce qui changera dans les mois à venir ?
Pour commencer ce tour d’horizon, cap sur le Bureau d’études, où les travaux d’agencement et de cloisonnement du 2e étage ont débuté. La phase de démolition est terminée, et l’installation de l’isolation ainsi que des nouvelles cloisons est en cours, tout comme la création des issues de secours. L’objectif est de livrer cet espace d’ici fin mars 2025.
Du côté de nos ateliers, la 2e phase de rénovation de la toiture des nefs Ba et Bb est en cours. L’équipe Formage a temporairement déménagé dans les nefs E et Z. Leur retour dans leur atelier d’origine est prévu pour fin mars 2025.
Si toutes les conditions sont réunies, les prochaines réfections de toitures, notamment pour les nefs A1, pourraient démarrer au printemps 2025.
En parallèle, une expertise est planifiée au printemps pour la nef M / M1, en vue de la rénovation de sa toiture et de la réparation de la charpente. Cette étape permettra de lancer la création de bureaux et de salles de réunion au 1er étage de la nef M1. Ces nouveaux espaces seront dédiés aux chefs d’équipes, aux responsables navires et aux responsables de zone, et seront directement reliés au Bureau d’études pour faciliter les échanges et améliorer la gestion des projets.
Toujours dans nos ateliers, la finition des bardages des nefs E et Z est en cours, en prévision de l’installation des nouvelles portes. Ces dernières seront opérationnelles début juin 2025. Elles optimiseront la gestion des flux de production et offriront une isolation acoustique de 35 dB, contre 25 dB pour des portes standards, réduisant ainsi considérablement la propagation du bruit vers le voisinage.
Du côté de la nef A, les murs en briques sont en cours de démolition pour être remplacés par un bardage plus sécurisé. Ces travaux seront achevés d’ici fin décembre, afin d’accueillir la BR71 #1.
Enfin, un plan de réaménagement des sols, intitulé R.A.S.S.U.R.E, (Réparation des Anomalies de Surface des Sols de l’Usine et des Routes Extérieures) est en cours. L’objectif est de prévenir les risques de chutes. Ces travaux seront réalisés en parallèle de la réfection des marquages de sécurité au sol.

Sur le même sujet…