Après la sortie de la TPS et la réception des blocs de la BR71, il est clair que nos ateliers sont très animés et les activités prévues pour les semaines à venir s’annoncent tout aussi prometteuses !
A06 • OE42 (Angola)
[3 navires]
Les essais à quai et en mer sont terminés et validés par le Bureau Veritas pour les OceanEagle #2 et #3. Ils sont actuellement en préservation à IMS Shipyard, chantier naval situé à Saint-Mandrier, dans la baie de Toulon.
Le handover (acceptation officielle des navires et transfert de propriété) aura lieu les 12 et 13 décembre à Mandelieu.
L’embarquement des deux navires à bord d’un cargo semi-submersible et à destination de l’Angola est prévu entre le 15 et le 20 janvier 2025 à Toulon.
A71 • BR71 (Angola)
[2 navires]
Du côté de la BR #1, la pose des blocs de la superstructure continue. D’ici décembre, la structure du navire sera achevée. Il sera alors déplacé en nef Arctique afin de poursuivre les travaux d’équipement.
Pour ce qui est de la BR #3, la construction des blocs de fond avance à grands pas.

A78 • LCT200 (Angola)
[2 navires]
Pour le LCT #2, les essais à quai et en mer sont quasiment terminés. Des modifications et renforcements structurels sont actuellement en cours de réalisation.
Le handover du LCT #2 se tiendra le 16 décembre prochain à Cherbourg.
Le cargo semi-submersible qui transporte les OE chargera et embarquera également à son bord le LCT #2, deux pontons et deux pousseurs lors d’une escale à Cherbourg prévue fin janvier 2025. Pour le LCT#1 actuellement en service, les mêmes modifications structurelles seront faites. Les différents éléments et pièces de renfort ont été préfabriqués dans nos ateliers et seront livrés en Angola avec le LCT #2.
Les modifications démarreront dès le mois de mars 2025 et seront effectuées par une équipe CMN. Pendant la réalisation de celles-ci, le Client utilisera le LCT#2, lui permettant ainsi d’avoir toujours un navire de ce type opérationnel.
B63 • TARA (TARA Océan)
[1 navire]
Depuis la mise à l’eau de la Tara Polar Station qui a eu lieu le vendredi 04 octobre, l’équipement du navire est en cours et le début des essais en mer est prévu mi décembre.
En complément, nos équipes sont mobilisés sur la fin de la structure, la fermeture des caisses, la fin de pose de la tuyauterie et le lignage à flot de la ligne d’arbre. De plus, elles réalisent des modifications à la demande du Client, notamment sur le réseau d’eaux grises ou encore la trappe d’accès au toit.
La livraison de la TPS se déroulera courant janvier 2025.
C07 • RP10 (DGA)
[3 navires]
Les deux derniers RP10, la Guifette #16 et le Courlis #17, étaient en attente depuis de nombreux mois au port de Cherbourg.
C’est à bord d’un navire de transport que les 2 RP10 sont arrivés au port de Toulon le 02 octobre dernier, marquant ainsi la fin du programme.

C24 • P400 (OMAN)
[1 navire]
Suite aux études faites par le BE et la Préparation, les supports de carlingages ainsi que la préfabrication des réseaux de tuyauteries qui permettront la pose des nouveaux moteurs sont en cours de fabrication. Leur envoi par conteneur, ainsi que celui de tous les équipements nécessaires à la remotorisation, devrait se faire fin novembre.
Les travaux pourront alors débuter en février 2025, pour une durée de 4 mois et se poursuivront avec les essais à l’été 2025.
C75 • PH
[4 navires]
Les études des structures sont désormais terminées pour les Patrouilleurs Hauturiers. Du côté des études d’intégration, elles sont avancées à 60%. Les contrats d’achats des équipements et systèmes majeurs pour les 7 navires sont tous réalisés à l’exception d’un équipement.
La construction du PH #1 (tête de série) est en cours chez Piriou. Actuellement, huit blocs ont été réalisés.
Du côté de nos ateliers, le lancement de la construction du PH #2 est prévu en début d’année prochaine avec la découpe de la 1ère tôle au premier trimestre et l’assemblage des premiers tronçons au premier semestre.
Sur le même sujet…