2,4 km et 40 jours, c’est la longueur de fil utilisé et le temps d’impression réalisé depuis la réception de la machine.


L’impression 3D offre diverses possibilités d’utilisation : réalisation de prototypes pour tester des cinématiques, création de maquettes ou encore fabrication de pièces fonctionnelles.
Dans le cadre de la reprise des études de la BR 71 un prototypage du bloc d’étrave et de l’ancre a été réalisé.

En effet, les simulations 3D sur ordinateur ne permettaient pas de vérifier le bon positionnement de l’ancre dans son tube écubier. Grâce à cela le Bureau d’Études a pu tester plusieurs cinématiques de descente et remontée de la ligne et ainsi améliorer le design d’origine.


Un essai réel sur la BR #1 a ensuite été réalisé et s’est avéré être un succès.


Toujours du côté des études, l’imprimante 3D permet également de créer des maquettes permettant aux potentiels clients de visualiser le navire dans son ensemble ou de s’intéresser à certaines fonctionnalités de celui-ci.


Mais cet outil n’est pas utilisé que pour les études. Il a plusieurs fois été sollicité par les Essais pour les HSI 32, avec la création de supports de télécommande pour le treuil de remontée du semi-rigide ou encore de supports pour des équipements de communication sur le LCT.


Plus largement, l’imprimante 3D permet de fabriquer des pièces qui ne sont pas toujours disponibles, de quoi représenter un gain de coût et de délai.


« Cet outil peut être utilisé pour bien des projets. Même s’il requiert un travail préparatoire conséquent pour lancer une impression, nous sommes à même de répondre à de nouvelles sollicitations » Clément Denis, responsable du Bureau d’Études.

Actualités

#PHOTOS • Retour sur la Journée des Familles

Galerie photos pour voir ou revoir les temps forts de la Journée des Familles ↓↓↓

Reconduction de notre certification ISO 9001 version 2015

Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

Votre avis sur cet article ?

Sur le même sujet...

Une réglementation qui brise les codes

Entre un brise-glace et une station polaire, nombreuses sont les différences ! Pourtant, lorsque l’on s’intéresse à la règlementation qui s’applique à la TPS, force est de constater qu’il n’y en a presque pas.

Les familles de carène de coque

« À déplacement », « planante » ou entre les deux, 3 familles de carènes composent la gamme des navires CMN. Mais techniquement, qu’en est-il ?

3 minutes pour apprendre le vocabulaire technique d’une structure

Pour illustrer concrètement cet article nous prendrons l’exemple du bloc C200 de la BR71 qui a dernièrement été mis sur tins.

Recherche