Du côté du Bureau d’études, la fin d’année 2022 aura été marquée par l’arrivée d’un nouvel outil de travail : une imprimante 3D. Mais pourquoi ?

Le Bureau d’études (BE) est parti d’un constat : lors de la phase de production d’un navire, il arrive que les équipes soient confrontées à des situations critiques.

Par exemple, lors de la construction de Baynunah, le BE a rencontré des difficultés sur le système de mouillage. Au cours de sa remontée, l’ancre ne venait pas se positionner correctement dans le tube écubier.

Ainsi, dans le cadre de la reprise des études de la BR 71, le BE a pu identifier une problématique similaire : le dimensionnement du mouillage étant réalisé sur la base d’un nouveau règlement (BV NR483) nous amène à installer une ancre plus lourde (environ 650kg), ce qui soulève de nouveaux questionnements quant à sa cinématique.

Afin d’anticiper et prévenir les contraintes qui pourraient être rencontrées lors de la production et des essais, le BE a donc choisi d’investir dans une imprimante 3D.

Cet outil leur a alors permis de reproduire le bloc d’étrave et l’ancre de la BR 71 en 3D, à échelle 1/20e.
Après 24h d’impression, le BE a pu tester plusieurs scénarios en simulant les opérations de descente et remontée de la ligne de mouillage, permettant ainsi d’identifier des axes d’amélioration du design d’origine.

Ces simulations vont ainsi permettre de fiabiliser les données techniques qui seront transmises à la Production et s’assurer que la conception et l’utilisation du système de mouillage se déroulent de manière optimale.

« A terme, l’objectif va être de faire du prototypage sur différents systèmes d’un navire lorsque nous rencontrons des points durs en phase d’études. Cela va permettre de consolider la faisabilité du design de nos projets ».

Clément Denis, RFT BE MAC.

Qu’est ce qu’un système de mouillage ?
La notion de système de mouillage désigne l’ensemble du matériel utilisé pour immobiliser un navire au moyen d’une ancre reliée à des apparaux tels qu’une chaîne et un guindeau.

Actualités

#PHOTOS • Retour sur la Journée des Familles

Galerie photos pour voir ou revoir les temps forts de la Journée des Familles ↓↓↓

Reconduction de notre certification ISO 9001 version 2015

Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

Votre avis sur cet article ?

Sur le même sujet...

L’impression 3D se développe

Saviez-vous qu’à CMN nous utilisons l’impression 3D ? Maintenant vous le savez ! Depuis 2 ans, cet outil a su trouver sa place dans notre quotidien. Concrètement, à quoi peut-il nous servir ?

Une réglementation qui brise les codes

Entre un brise-glace et une station polaire, nombreuses sont les différences ! Pourtant, lorsque l’on s’intéresse à la règlementation qui s’applique à la TPS, force est de constater qu’il n’y en a presque pas.

Les familles de carène de coque

« À déplacement », « planante » ou entre les deux, 3 familles de carènes composent la gamme des navires CMN. Mais techniquement, qu’en est-il ?

Recherche