Depuis le 2 avril, 230 personnes ont été formées aux espaces confinés. Cette formation qui allie théorie et pratique est essentielle afin de minimiser les risques d’accidents au sein de ces endroits pouvant être dangereux.
Durant 4 mois, environ 8 personnes par jour se sont formées au travail en espaces confinés. 2 types de formations ont eu lieu :
- Une formation à bord dans un environnement identique à celui de la construction d’un navire à CMN ;
- Une formation sur les infrastructures uniquement pour l’équipe Maintenance.
Le déroulement de la journée
La formation se déroulait sur une journée. La matinée était consacrée à la théorie : connaître les réglementations sécurité, les risques en espaces confinés, les gaz avec lesquels nous travaillons et les rôles de chacun dans l’entreprise.
Ensuite, l’après-midi, la théorie était mise en pratique avec des scénarios d’urgence pour sortir d’un espace confiné enfumé, sortir d’un espace confiné si le surveillant ne répond pas, etc. Ces scénarios mettaient en scène différents rôles : le surveillant, le chargé de sécurité-prévention et l’opérateur.
Un bilan positif
Les formations se sont bien déroulées, les formateurs étaient ravis d’animer la formation et les groupes très investis.
À la suite de ces formations, différents points forts ont été relevés dont l’aménagement d’une coque de navire qui a permis, que ce soit pour les opérateurs ou les formateurs, d’être dans le contexte de l’entreprise, de la construction d’un navire et d’appréhender les éventuels problèmes.
L’investissement dans le matériel et dans la formation par CMN a contribué au bon déroulement des formations.
D’autres investissements sont a l’étude pour pérenniser et améliorer la gestion et l’intervention en espace confiné.
Le service HSE remercie l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet ainsi que toutes les personnes ayant réalisé les formations.


Sur le même sujet…