La carène est la partie immergée de la coque d’un navire et il en existe plusieurs formes.


Le régime de vitesse influence le choix de la forme
Le choix d’utiliser une forme de carène plutôt qu’une autre ne se fait pas au hasard. Celle-ci va avoir une influence sur la stabilité, la manœuvrabilité, la tenue à la mer, et donc sur le confort de navigation et le rendement propulsif du navire.


C’est pourquoi le choix d’une forme de carène va dépendre du régime de vitesse dans lequel le navire devra être amené à évoluer.


Pour déterminer le régime de vitesse d’un navire, le Service Architecture Navale va calculer le nombre de Froude. Celui-ci est proportionnel à la vitesse du navire divisé par la racine carrée de sa longueur à la flottaison.


Selon le résultat obtenu, il est possible de déterminer la carène adéquate. Ceux à vitesse faible se caractérisent par des carènes « à déplacement » tandis que ceux à vitesse élevée le sont par des carènes « planantes ».


Au-delà du choix de la forme de la carène, il convient d’apporter des ajustements à la forme de la coque pour optimiser ses performances.

Les familles de carènes
Dans la gamme des navires CMN, nous retrouvons 3 familles de carènes :

  • La carène « à déplacement ». En forme de V peu profond ou en forme de U, elle est conçue pour les navires qui naviguent à des vitesses relativement lentes. Le poids du navire est porté intégralement par la poussée d’Archimède. C’est ce type de carène que nous retrouvons sur les Remorqueurs-Pousseurs, Landing Craft Tank et Vigilantes.
  • La carène « planante ». En forme de V profond, cette carène est conçue pour faire « décoller » le navire lorsqu’il atteint une vitesse suffisante grâce à la pression hydrodynamique exercée par l’eau et ainsi atteindre des vitesses élevées comme le font les intercepteurs de type DV15 et HSI32.
  • La carène « semi-planante » ou à « semi-déplacement ». Elle est, comme son nom l’indique, un compromis entre les deux précédentes formes. Sa proue (avant) fine et effilée en forme de V moyennement profond permet de réduire sa résistance à l’eau et sa poupe (arrière) large garantit une portance dynamique. Cette forme de carène permet ainsi au navire de naviguer à des régimes de vitesse intermédiaires. C’est le cas des carènes de type Combattante et Ocean Eagle.

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