Voilà maintenant 14 mois que le contrat portant sur la construction des nouveaux Patrouilleurs Hauturiers (PH) de la Marine nationale française a été notifié ! En juin dernier débutait la construction du PH #1 dans les ateliers de Piriou tandis que la fin d’année 2024 marquait la clôture des études par CMN. Désormais, place à la construction du PH #2 par notre chantier !
Le Patrouilleur Hauturier c’est quoi ?
Conçu pour assurer des missions de sauvegarde maritime, de soutien à la dissuasion et de présence dans les zones d’intérêts françaises, le Patrouilleur Hauturier (PH) est un navire de 92 m de longueur et de 14 m de largeur capable d’accueillir jusqu’à 84 membres d’équipage et de naviguer à des vitesses pouvant varier entre 12 et 20 nœuds.
Du point de vue de la Production, le PH ne représente pas moins de 250 000 heures, 880 tonnes d’acier, 24 blocs, 10 km de tuyauterie ou encore 180 km de câbles.
Un GMES pour assurer la construction des 7 unités
Avec pour maître d’oeuvre la Direction Générale de l’Armement (DGA) et pour concepteur Naval Group, ce programme notifié en novembre 2023 concerne la construction de 7 navires qui permettront le renouvellement de la flotte actuelle de la Marine nationale française d’ici fin 2030.
Afin de tenir ce délai, proposer une offre compétitive et tirer le meilleur parti des compétences présentes sur notre territoire, un Groupement Momentané d’Entreprises Solidaire a été formé. Composé de notre chantier, de Piriou et de Socarenam il permet, entre autres, la répartition de la production des navires, dont le 2e (D’Estienne d’Orves) et le 6e (Commandant Ducuing) de la série verront le jour dans nos ateliers
Une nouvelle stratégie industrielle
La construction de ce premier navire signe l’arrivée de 26 nouvelles tables de montage dans nos ateliers. Réutilisables, modulables et assemblables, elles permettront de construire plusieurs blocs en parallèle afin de tenir le planning.
Toujours pour des raisons d’optimisation du planning, la construction du patrouilleur a été pensée pour lisser la charge de travail générée par les jonctions.
Les zones du navire sont ainsi divisées en blocs, qui seront ensuite jonctionnés pour former un anneau, qui seront eux aussi jonctionnés pour former une zone et en définitive former le flotteur. Plusieurs jonctions pourront ainsi être faites en simultané.

36 mois pour construire notre premier PH
2025 marque le lancement de la construction de notre premier navire avec le débit des premières tôles ce mois-ci.
S’en suivra un planning rythmé par de nombreuses opérations : le premier retournement de bloc en juin 2025, la jonction du premier anneau en juillet 2025 et la jonction de la première zone en octobre 2025 nous amenant à une structure terminée en septembre 2026.
Les travaux d’équipement du navire se faisant en parallèle permettront une mise à l’eau du patrouilleur en mars 2027 et une fin des essais au premier trimestre 2028.