Le Patrouilleur Hauturier c’est quoi ?
Conçu pour assurer des missions de sauvegarde maritime, de soutien à la dissuasion et de présence dans les zones d’intérêts françaises, le Patrouilleur Hauturier (PH) est un navire de 92 m de longueur et de 14 m de largeur capable d’accueillir jusqu’à 84 membres d’équipage et de naviguer à des vitesses pouvant varier entre 12 et 20 nœuds.


Du point de vue de la Production, le PH ne représente pas moins de 250 000 heures, 880 tonnes d’acier, 24 blocs, 10 km de tuyauterie ou encore 180 km de câbles.


Un GMES pour assurer la construction des 7 unités
Avec pour maître d’oeuvre la Direction Générale de l’Armement (DGA) et pour concepteur Naval Group, ce programme notifié en novembre 2023 concerne la construction de 7 navires qui permettront le renouvellement de la flotte actuelle de la Marine nationale française d’ici fin 2030.


Afin de tenir ce délai, proposer une offre compétitive et tirer le meilleur parti des compétences présentes sur notre territoire, un Groupement Momentané d’Entreprises Solidaire a été formé. Composé de notre chantier, de Piriou et de Socarenam il permet, entre autres, la répartition de la production des navires, dont le 2e (D’Estienne d’Orves) et le 6e (Commandant Ducuing) de la série verront le jour dans nos ateliers

Une nouvelle stratégie industrielle
La construction de ce premier navire signe l’arrivée de 26 nouvelles tables de montage dans nos ateliers. Réutilisables, modulables et assemblables, elles permettront de construire plusieurs blocs en parallèle afin de tenir le planning.


Toujours pour des raisons d’optimisation du planning, la construction du patrouilleur a été pensée pour lisser la charge de travail générée par les jonctions.


Les zones du navire sont ainsi divisées en blocs, qui seront ensuite jonctionnés pour former un anneau, qui seront eux aussi jonctionnés pour former une zone et en définitive former le flotteur. Plusieurs jonctions pourront ainsi être faites en simultané.

36 mois pour construire notre premier PH
2025 marque le lancement de la construction de notre premier navire avec le débit des premières tôles ce mois-ci.
S’en suivra un planning rythmé par de nombreuses opérations : le premier retournement de bloc en juin 2025, la jonction du premier anneau en juillet 2025 et la jonction de la première zone en octobre 2025 nous amenant à une structure terminée en septembre 2026.


Les travaux d’équipement du navire se faisant en parallèle permettront une mise à l’eau du patrouilleur en mars 2027 et une fin des essais au premier trimestre 2028.

Actualités

#PHOTOS • Retour sur la Journée des Familles

Galerie photos pour voir ou revoir les temps forts de la Journée des Familles ↓↓↓

Reconduction de notre certification ISO 9001 version 2015

Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

Votre avis sur cet article ?

Sur le même sujet...

Tour d’horizon des programmes

Comme tous les six mois, c’est reparti pour un tour d’horizon des programmes !

FLASHINFO #088 • Clap de fin pour la construction de la Tara Polar Station

Après 18 mois passés dans nos ateliers, nous avons livré un navire scientifique hors du commun ! Handover, départ, baptême... Retour en images sur les moments forts de ces dernières semaines.

B93 • Un nouveau contrat signé !

Voilà 3 mois que notre chantier a signé un nouveau contrat ! Celui-ci étant classifié Diffusion Restreinte - Spécial France nous a conduit à vous faire patienter. Aujourd’hui, nous vous en disons plus…

Recherche