La construction du LCT 2 se poursuit et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle va bon train ! Lancée en février dernier, la fabrication des blocs s’enchaîne et la structure commence à prendre forme.

Pour ce second navire, la stratégie industrielle employée est légèrement différente du premier. Cette fois-ci, les sous-ensembles 2D ont été pré-équipés individuellement avant d’être assemblés.

Du côté de la coque, les tôleries de fond, les super-structures ainsi que les bajoyers sont terminés. D’ici la fin mai, nous pourrons constater visuellement l’important avancement du montage de la structure.

Du côté de l’équipement navire, mi-avril, a débuté la préfabrication des éléments de tuyauterie et chaudronnerie. Leur installation à bord est fixée pour le mois de mai.

La qualité produit au rendez-vous

Au stade actuel de la construction, les bilans dressés par le Contrôle et le Bureau Veritas sont plutôt satisfaisants. 80% des radios ont été réalisées et la majorité est réussie du premier coup.

L’innovation au profit de la construction

La construction du second LCT a été l’occasion de mettre à profit nos nouveaux outils de production, afin de renforcer la fiabilité de nos opérations et de réaliser un gain de temps considérable :

  • D’une part, l’utilisation du scan FARO pour la réalisation de projections sur les sous-ensembles 2D.
  • D’autre part, celle du procédé de soudage automatisé, pour l’assemblage des voûtes arrières du navire et la quasi-totalité des fonds.

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Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

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