La construction du LCT 2 se poursuit et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle va bon train ! Lancée en février dernier, la fabrication des blocs s’enchaîne et la structure commence à prendre forme.
Pour ce second navire, la stratégie industrielle employée est légèrement différente du premier. Cette fois-ci, les sous-ensembles 2D ont été pré-équipés individuellement avant d’être assemblés.
Du côté de la coque, les tôleries de fond, les super-structures ainsi que les bajoyers sont terminés. D’ici la fin mai, nous pourrons constater visuellement l’important avancement du montage de la structure.
Du côté de l’équipement navire, mi-avril, a débuté la préfabrication des éléments de tuyauterie et chaudronnerie. Leur installation à bord est fixée pour le mois de mai.
La qualité produit au rendez-vous
Au stade actuel de la construction, les bilans dressés par le Contrôle et le Bureau Veritas sont plutôt satisfaisants. 80% des radios ont été réalisées et la majorité est réussie du premier coup.
L’innovation au profit de la construction
La construction du second LCT a été l’occasion de mettre à profit nos nouveaux outils de production, afin de renforcer la fiabilité de nos opérations et de réaliser un gain de temps considérable :
- D’une part, l’utilisation du scan FARO pour la réalisation de projections sur les sous-ensembles 2D.
- D’autre part, celle du procédé de soudage automatisé, pour l’assemblage des voûtes arrières du navire et la quasi-totalité des fonds.