Les derniers HSI construits pour l’Arabie Saoudite sont désormais sortis de nos ateliers. Mais pour autant, les programmes ne sont pas encore terminés !

FPB* • Pour le contrat FPB, passé avec la Marine royale saoudienne (RSNF) afin de leur fournir 39 HSI, la construction des navires est terminée.
Désormais, nos équipes sont mobilisées sur l’intégration des SATCOM (équipements de communication), en Arabie Saoudite.

SFMC** • Concernant le contrat SFMC, passé cette fois-ci avec ODAS, 19 HSI sont prévus d’être livrés.
Du côté des HSI CMN, 3 des 10 navires commandés ont été remis au Client. Ne reste plus qu’à terminer les essais sur les 7 autres HSI, qui devraient partir en direction de l’Arabie Saoudite cet été.
Pour ce qui est des HSI ZAMIL, le 1er batch (3 HSI) vient d’entrer en phase d’essais. Les deux autres batchs seront livrés d’ici la fin d’année.

LOGIR*** • La réalisation des modifications structurelles et l’intégration du nouveau système de combat lance-missiles se poursuivent. Les modifications des 39 HSI devraient se terminer fin 2023, suivi, six mois plus tard, par la fin des essais du nouveau système de combat.

Les négociations se poursuivent

A propos du contrat FPB, des négociations sont en cours pour la signature d’un amendement comprenant la fourniture de pièces de rechange et de l’assistance technique.

Pour les HSI SFMC, les négociations en cours prévoient la réalisation des modifications SATCOM sur les 19 HSI, au même titre que ce qui est réalisé sur FPB.

Une négociation est également en cours pour le contrat LOGIR, avec la réalisation de ces mêmes modifications et intégrations sur 19 HSI, ce qui mobiliserait nos équipes jusqu’en fin 2025.

Enfin, une dernière mais importante négociation est en cours pour un contrat de Maintenance, Réparation et d’Exploitation (MRO) d’une durée de 5 ans, pour l’ensemble des navires livrés (58 HSI) à l’Arabie Saoudite et leurs bases navales. Cela comprend la fourniture d’équipements de maintenance, l’aménagement des bases navales et la réalisation de la maintenance des HSI.


Sur le même sujet…

Actualités

#PHOTOS • Retour sur la Journée des Familles

Galerie photos pour voir ou revoir les temps forts de la Journée des Familles ↓↓↓

Reconduction de notre certification ISO 9001 version 2015

Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

Votre avis sur cet article ?

Sur le même sujet...

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

FLASHINFO #090 • CMN renoue avec la filière pêche

Après plusieurs mois d’incertitude, le chalutier Saint-Paul II, resté inachevé suite à la liquidation de Manche Industrie Marine (MIM) à Dieppe, connaît un nouveau départ. Arrivé à Cherbourg le 13 juin, il sera désormais repris en main par les équipes de CMN, pour une livraison prévue début 2026, permettant ainsi à un jeune pêcheur de démarrer une nouvelle activité.

Reprise des activités pour la vedette SNSM de St-Vaast-la-Hougue

Après quatre mois de travaux dans nos ateliers, la vedette rapide de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue est de retour à son port d’attache. Rééquipée et modernisée, elle est désormais pleinement opérationnelle.

Recherche