Véritable chef d’orchestre technique, le Coordinateur Études joue un rôle central dans la réussite de nos projets. Présents dès les prémices de la conception jusqu’au retour d’expérience après construction, Thomas et Rodolphe nous embarquent dans leur quotidien aussi rigoureux que passionnant de coordinateur études.
L’équipe des Coordinateurs Études se compose de deux personnes : Thomas et Rodolphe. Leur mission est de s’assurer que les spécialités du bureau d’études travaillent ensemble de manière fluide et cohérente pour concevoir un navire réalisable, dans le respect des exigences contractuelles du Client.
De la conception à la construction, un rôle transverse et stratégique
Être Coordinateur Études c’est connaître et comprendre toutes les disciplines techniques de conception (structure, calculs, propulsion, tuyauterie, HVAC, mécanique, coque, électricité, aménagement, etc.) afin de disposer d’une vision globale du navire et piloter efficacement les études de A à Z.
Présents dès la phase d’avant-projet, ils établissent le planning des études, animent les réunions techniques et coordonnent les ressources nécessaires à la réalisation d’un navire.
Tout au long de la phase de conception, ils veillent à ce que les décisions techniques prises par les spécialités du Bureau d’Études soient compatibles les unes avec les autres. Il en va de même lors de la phase de construction du navire en atelier.
Ils supervisent également les études sous-traitées pour garantir leur compatibilité avec l’ensemble du projet.
Leur connaissance précise du navire, des systèmes embarqués et des normes réglementaires leur permet d’anticiper les problèmes et de faire les bons arbitrages techniques.
Ils sont ainsi les garants de la cohérence globale d’un programme. Leur rôle exige donc de la rigueur et un bon sens de la communication.
Sur le même sujet…