Ce mois-ci partons à la découverte de l’équipe HSE et de ses différentes missions qui visent à garantir la sécurité de tous au sein de l’entreprise.
L’équipe HSE est composée de 3 personnes, et vous les avez sûrement déjà vues ! Lors de votre première journée à CMN elles vous accueillent pour vous sensibiliser aux règles de prévention sécurité.
Leur objectif ?
Agir en prévention des risques pour que chacun travaille en sécurité afin de rentrer chez soi en bonne santé.
L’équipe assure alors une veille réglementaire au regard du Code du Travail et des réglementations pour analyser, connaître et prévenir les évolutions à mettre en place dans l’entreprise.
Au-delà de l’aspect réglementaire, l’équipe HSE analyse les risques liés au poste de travail pour établir le DUER*. Celui-ci est obligatoire et sert de base de travail afin de réaliser un plan d’action visant à supprimer les risques à la source. Lorsque la suppression du risque n’est pas possible, il doit être réduit au maximum. Des moyens humains, techniques et organisationnels sont alors proposés par l’équipe HSE et mis en place.
L’équipe HSE joue également un rôle de conseil en prévention des risques et collabore avec des instances extérieures comme la Carsat, l’Inspection du Travail, la Médecine du Travail, etc.
En complément, elle est en charge de l’accidentologie, soit de l’analyse des situations dangereuses et des accidents de travail pour comprendre les causes et les traiter.
En lien avec les coordinateurs sécurité et prévention sur le terrain et les équipes de production, l’équipe HSE identifie les moyens les plus adaptés pour prévenir les risques et protéger les collaborateurs comme par exemple en recherchant des équipements de protection collective et individuelles adaptés aux besoins.
Enfin, l’équipe organise un point sécurité tous les jeudis matin en réunion de coordination afin d’échanger sur les risques et les situations dangereuses remontées dans nos ateliers.
*DUER – Document Unique d’Évaluation des Risques.