Le mois dernier s’est tenue l’inauguration du nouveau bâtiment occupé par l’école HEFAÏS : un outil industriel unique pour former les meilleurs soudeurs et soudeuses de France.
Depuis de nombreuses années, l’industrie fait face à un besoin accru de soudeurs qualifiés, pourtant elle souffre d’un manque de ressources.
En effet, les exigences des filières navales et nucléaires imposent un haut niveau de compétences pour le soudage et les métiers associés pour lesquelles l’offre de formation existante ne répond pas.
Pour y faire face, en 2018, CMN s’était alors investi dans l’Action Soudage puis, en 2020, s’est associé avec les grands industriels du Cotentin pour créer HEFAÏS, la haute école de formation soudage.
3 300 m² dédiés à l’excellence imaginés par et pour des industriels
Le mercredi 11 décembre dernier, aux côtés d’EDF, Naval Group, Orano et d’acteurs privés et publics, dont l’État, la Région Normandie et l’Agglomération du Cotentin, nous avons inauguré le nouveau bâtiment hébergeant l’école HEFAÏS.
Cette journée aura permis de faire découvrir des locaux équipés d’outils à la pointe aux futurs clients de l’école et qui font sa valeur ajoutée, mais également de valoriser l’offre de formation constituée pour permettre aux stagiaires :
• D’apprendre au plus près des conditions réelles grâce à 30 environnements reproduisant à l’échelle 1 ceux du naval et du nucléaire.

Reproduction d’une charpente avant de navire.
• D’acquérir les savoirs et savoir-être liés à nos industries : comment établir un permis de feu, comment intervenir en espace confiné, etc.

Reproduction d’un espace confiné.
Sur le même sujet…