Ce mois-ci, découvrons l’activité de Préfabrication avec Mathilde Bouin, au Montage, et Mélanie Valenchon, à la Soudure.
L’activité de Préfabrication se retrouve dans plusieurs métiers de la Production. Au total, quatre personnes réalisent cette activité au quotidien, mais les effectifs dédiés à la préfabrication peuvent varier en fonction de la charge de travail.
En quoi consiste votre métier ?
Mélanie : « Notre métier consiste à recevoir, trier et nettoyer les pièces provenant de l’atelier Débit, puis à assurer leur assemblage conformément aux plans, afin de faciliter le travail des équipes à bord. »
Mathilde : « Je me charge de meuler et d’assembler les pièces avant de les transmettre à Mélanie, qui les soude, puis les envoie au redressage. »
Quelles études avez-vous faites ?
Mathilde : « J’ai d’abord obtenu un CAP en Serrurerie, puis un Bac professionnel en Chaudronnerie, ce qui m’a permis d’intégrer CMN. Cela fait maintenant huit ans que je travaille ici : j’ai commencé à l’atelier Débit, avant de rejoindre le Montage, puis la Préfabrication. »
Mélanie : « De mon côté, j’ai obtenu un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) en Soudure, réalisé en alternance chez CMN pendant un an. Par la suite, j’ai été embauchée il y a dix ans en tant que soudeuse à bord, avant de rejoindre la Préfabrication Soudure. »
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
« Ce qui nous passionne, c’est de travailler dans un métier manuel où il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. C’est un métier physique, certes, mais qui procure une grande satisfaction, surtout lorsque nous voyons les navires mis à l’eau. »
Sur le même sujet…