Le saviez-vous : depuis novembre 2024, le Contrôle utilise la Réalité Augmentée afin de faciliter le contrôle visuel. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Développée par Assystem depuis plusieurs années, la Réalité Augmentée (RA) est utilisée par le Contrôle depuis cinq mois. Facile d’utilisation, la prise en main du casque ne nécessite qu’une formation de deux à trois heures. Mais pour quoi faire ?
La RA est utilisée sur les BR71 #1 et #3 afin de vérifier la conformité de la structure des navires en la superposant avec la maquette 3D établie par le BE. Présente dans le champ de vision, elle permet de voir si les éléments structurels sont à leur place ou s’il y a des écarts entre la réalité et les plans.

Le Contrôle utilise ce casque non seulement pour la structure du navire mais aussi pour la tuyauterie afin de vérifier si les tuyaux sont bien positionnés et contrôler les réseaux.
Avant de pouvoir visualiser la maquette à bord, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut d’abord préparer la maquette avec le logiciel Catia 3DX, puis l’extraire dans un second logiciel et y intégrer un repère. Une fois le repère inséré dans la maquette, il ne reste plus qu’à exporter l’ensemble pour l’importer dans un logiciel intégré au casque. Après cela, le casque est prêt à être utilisé.
La RA a permis de remplacer en partie les plans papier classiques, mais aussi de gagner du temps sur les opérations de contrôle visuel. De plus, elle offre un meilleur confort et permet de visualiser plus facilement les éventuels écarts.
Aujourd’hui, la RA est uniquement utilisée pour le Contrôle mais à terme, d’autres fonctionnalités pourraient y être ajoutées et déployées, notamment pour la Production. Par exemple, elle permettrait de visualiser l’emplacement des supports lors du pré-armement d’un bloc et ainsi de faciliter le traçage.
Sur le même sujet…