Depuis le début de cette année, nos équipes réalisent l’assistance technique à la construction de la BR #2 chez ADSB. En quoi cela consiste-t-il ? Qui est mobilisé ? Où en est le programme ? C’est à ces trois questions que nous allons répondre.
Rappelez-vous, en octobre 2023 avait lieu l’entrée en vigueur du contrat BR71 comprenant la livraison de 3 corvettes destinées à la Marine angolaise :
- Les BR71 #1 et #3 construites par CMN.
- La BR71 #2 construite par ADSB en Transfert de Technologie (TOT).
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec ADSB, puisque nous avions assuré le TOT pour les corvettes Baynunah.
En quoi consiste le Transfert de Technologie ?
Le TOT rend possible la construction d’un navire CMN à l’identique par un chantier partenaire. Pour permettre son bon déroulement, une équipe dédiée pilote ce TOT au travers, entre autres, de la fourniture du Technical Data Package, de l’accueil du personnel du chantier partenaire pour une familiarisation à nos techniques de construction et assurer une assistance technique à la construction.
Qui travaille sur le programme ?
Nous vous avions présenté l’équipe TOT dans le CMN NEWS #024 et celle-ci s’est étoffée afin de pouvoir suivre l’avancée des travaux, s’assurer du respect de nos documents techniques et apporter de l’aide à la construction. Une équipe CMN accompagne ainsi le chantier ADSB :
- Deux personnes sont en assistance technique sur le système de combat dans les bureaux ADSB basés chez CMN.
- Trois personnes sont basées en permanence chez ADSB : un coordinateur, une acheteuse et un planificateur qui seront prochainement rejoints par un assistant de coordination travaux.
- Trois personnes de la Production sont actuellement en déplacement chez ADSB pour une mission de 2 mois et se relayeront avec d’autres salariés.
Les missions s’enchaîneront jusqu’à mi-2026, au gré du planning et des compétences à mobiliser.

Où en est la construction de la BR71 #2 chez ADSB ?
Depuis le début de cette année, nos équipes ont entamé la phase d’assistance technique au sein du chantier partenaire.
La construction de la coque du navire est à 40% d’avancement. Le premier bloc a été mis sur tins le 17 décembre dernier.
De notre côté, nous avons commencé l’expédition des équipements que nous sommes contractuellement chargés de fournir à ADSB. Les expéditions représentent 4 jalons clés pour le navire. Nous venons de terminer le premier.
D’ici deux ans, le navire entrera en phase de finition.

Sur le même sujet…