Voilà presque 2 ans que nous avons annoncé, entre-autres, la construction de 3 OceanEagle pour la Marine angolaise. Après avoir livré un premier navire fin 2022, la construction des deux autres se poursuit et donne lieu à un projet innovant.

Tout comme pour le premier OceanEagle, la construction de ces deux navires est réalisée chez notre partenaire Exail (anciennement iXblue), à la Ciotat.

#002 • La coque de l’OceanEagle n°2 a été démoulée et l’ensemble des pièces composites la formant est en cours d’assemblage. La coque sera alors terminée à la mi-septembre.

Pour la phase d’équipement du navire, dès la mi-juin, des équipes de la Production prendront la route de la Ciotat pour réaliser les premiers aménagements et la peinture. à partir de septembre, ces travaux s’intensifieront et nécessiteront de renforcer la présence des équipes CMN.

#003 • Du côté de l’OceanEagle n°3, les différents éléments composite sont en cours de réalisation. L’infusion de la coque est planifiée courant juillet.

Pour ces deux navires, suite à une demande du Client, 2 propulseurs d’étrave ainsi que deux convertisseurs électriques seront ajoutés. Leur livraison est prévue courant 2024.

Quand la croissance bleue se joint au programme
En tant qu’industrie engagée dans la transition énergétique, une étude a été faite par notre Direction Technique, afin d’installer des panneaux solaires sur le navire. Une innovation qui vise à renforcer l’autonomie énergétique du navire, lorsqu’il n’est pas alimenté par une source extérieure. L’OceanEagle n°3 en sera équipé.


Sur le même sujet…

Actualités

#PHOTOS • Retour sur la Journée des Familles

Galerie photos pour voir ou revoir les temps forts de la Journée des Familles ↓↓↓

Reconduction de notre certification ISO 9001 version 2015

Notre certification ISO 9001 version 2015 a été renouvelée à l’issue de l’audit mené en juin 2025. Une belle reconnaissance de l’engagement collectif, de la maîtrise de nos processus et de notre volonté constante d’amélioration.

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

Votre avis sur cet article ?

Sur le même sujet...

Un nouvel atelier peinture

Le chantier du nouvel atelier peinture entre dans sa dernière phase avec le montage de la cabine de peinture. Dès la mi-juillet, l’ensemble de l’équipe Peinture intégrera ce nouvel espace entièrement conçu pour répondre aux exigences de qualité, de conformité réglementaire et d’ergonomie au poste de travail.

FLASHINFO #090 • CMN renoue avec la filière pêche

Après plusieurs mois d’incertitude, le chalutier Saint-Paul II, resté inachevé suite à la liquidation de Manche Industrie Marine (MIM) à Dieppe, connaît un nouveau départ. Arrivé à Cherbourg le 13 juin, il sera désormais repris en main par les équipes de CMN, pour une livraison prévue début 2026, permettant ainsi à un jeune pêcheur de démarrer une nouvelle activité.

Reprise des activités pour la vedette SNSM de St-Vaast-la-Hougue

Après quatre mois de travaux dans nos ateliers, la vedette rapide de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue est de retour à son port d’attache. Rééquipée et modernisée, elle est désormais pleinement opérationnelle.

Recherche