Pour illustrer concrètement cet article nous prendrons l’exemple du bloc C200 de la BR71 qui a dernièrement été mis sur tins.
La structure d’un navire désigne l’ensemble des éléments constitutifs de la coque et ses parties associées (la superstructure). Ils vont assurer la résistance, la stabilité, la fonctionnalité et la sûreté de la structure pour ainsi garantir les performances du navire.
Coque, superstructure et pont principal
La coque du navire représente la partie située en dessous du pont principal et la superstructure désigne celle située au-dessus. Pour la BR71, la coque est en acier tandis que la superstructure est en aluminium.
Les éléments constitutifs de la structure
Si l’on se concentre sur les éléments constitutifs de la coque, plusieurs termes techniques sont à maîtriser. Tout comme pour la structure, nous pouvons distinguer des principaux éléments structurels : la charpente de pont inférieur et supérieur, les murailles et les cloisons, ainsi que la charpente de fond.
La charpente de pont (inférieur ou supérieur) fait référence aux pièces horizontales situées le long de la coque. Essentielle à sa stabilité et à sa robustesse elle se compose d’éléments transversaux que sont les barrots et longitudinaux que sont les hiloires. Entre les deux ponts, on retrouve les murailles et les cloisons.
La charpente de fond, quant à elle, renvoie aux pièces situées au fond de la coque. Souvent disposée de manière à former une grille pour contenir la coque contre les forces de flexion et de torsion, elle se constitue d’éléments transversaux que sont les varangues et longitudinaux que sont les carlingues et les lisses.
Viennent ensuite s’ajouter les tôles de bordée et les tôles de fond qui vont donner à la coque sa forme définitive et garantir son étanchéité.
Lexique
Carlingue (n.f.) : pièce métallique longitudinale d’une charpente de fond permettant de raidir le fond et d’assurer la liaison des varangues entre-elles.
Varangue (n.f.) : pièce métallique primaire transversale d’une charpente de fond servant à renforcer la structure et à assurer sa résistance aux contraintes liées à la mer.
Hiloire (n.f.) : pièce métallique longitudinale d’une charpente de pont permettant de supporter les barrots.
Barrot (n.m.) : pièce métallique primaire transversale d’une charpente de pont servant à renforcer la structure, à soutenir le pont et à diviser l’intérieur de la coque en section.
Membrure (n.f.) : pièce métallique transversale d’une charpente de pont permettant de raidir le pont et de supporter les tôles de bordée.
Lisse (n.f.) : pièce métallique secondaire longitudinale d’une charpente de fond permettant de supporter les tôles de bordée.
Serre (n.f.) : pièce métallique primaire longitudinale d’une charpente de fond permettant de raidir le fond et de supporter les membrures.
